Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Womanimal
21 février 2006

Lettre aux chasseurs

Monsieur le chasseur,

Permettez-moi de vous poser cette question toute simple mais essentielle :

Pourquoi chassez-vous ?

Les promenades dans la Nature ?
L’admiration des animaux sauvages ?
Les rencontres entre amis ?
Le plaisir de faire s’ébattre votre chien ?

Tout cela ne nécessite absolument pas le port du fusil.

La bonne excuse est souvent la régulation des espèces. Celle-ci peut être le fait d’une véritable politique écologique et scientifique reposant sur les prédateurs naturels à réintroduire, comme d’autres pays d’Europe y parviennent.

Il me semble plutôt que la chasse corresponde, comme d’autres habitudes cruelles, à un défoulement, au besoin éprouvé par certains de prouver leur force, voire leur virilité. Face à des animaux si faibles, le combat est inégal et lâche.

L’homme semble trouver dans la chasse un exutoire à un instinct naturel de cruauté. Comment notre société peut-elle encore consacrer quelques heures de scolarité à la non-violence et accepter la cruauté de la chasse ?

Le respect de tout être vivant ne signifie pas sensiblerie. Il n’existe pas d’êtres inférieurs ; chacun possède sa spécificité, sa complémentarité. Qu’il soit homme, animal ou végétal, le temps est venu de respecter tout le vivant. On dit notre planète en danger et c’est hélas sans doute vrai. Il revient à nos sociétés hautement développées de montrer l’exemple du respect de la Nature. Même si certaines espèces ne sont pas encore menacées d’extinction ; la France, l’Europe tout entière doivent être l’exemple du respect du vivant.

L’homme a longtemps chassé pour se nourrir, puis la chasse fut réservée à une classe privilégiée et hautaine dont les descendants chassent aujourd’hui à courre, parés de leur ridicule déguisement. La Révolution française donna pratiquement à tous le droit de chasse car à cette époque on avait encore faim.

Aujourd’hui plus rien ne la justifie, pas plus lorsqu’elle s’exerce à l’aide d’une meute poussant le cerf ou le chevreuil à extrémité de l’épuisement, que lorsque le fusil tue ou blesse entre 25 et 50 millions d’animaux en France et par an.

Demain il paraîtra ridicule, intolérable que moins de 3 % de notre population ait eu le droit de mort par simple plaisir sur des animaux sauvages appartenant à tous, et qu’il ait suffi de payer une bien minime cotisation pour octroyer ce droit.

Prenez donc conscience que tuer pour le plaisir de tuer est inadmissible, que cet acte doit devenir délictueux, réprimé et condamné en tant que tel. Prenez conscience que pour chaque animal que vous tuez, c’est un admirateur de la Nature que vous dépossédez. Prenez conscience que l’équilibre des espèces n’a rien à voir avec la chasse.

Lorsque vous aurez déchiré votre permis de chasser, lorsque votre fusil restera cadenassé au-dessus de votre cheminée, relique d’une tradition mauvaise, à ce moment-là et seulement à ce moment-là vous pourrez être fier d’entrer dans la famille des admirateurs de la Nature, de ceux qui la respectent.

Permettez-moi de vous inciter à méditer, méditer encore sur ce qu’est le RESPECT DE LA VIE.

Soyez assuré, Monsieur le chasseur, de mes meilleurs sentiments (*).

(*) dès que vous respecterez la Vie

repentichasse01

Publicité
Publicité
Commentaires
Womanimal
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité